Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kozons

Messi au PSG ?

28 Décembre 2013 , Rédigé par http://www.sport.fr/ Publié dans #sport

Messi au PSG ?


Imaginer un jour Lionel Messi au PSG, c'est possible ? Sport.fr n'y croit pas. Explications.

1. Pourquoi quitterait-il son club de toujours ?
"Mon intention est de rester pour toujours au Barça. Ma vie est ici." La confession est signée Lionel Messi et remonte au 21 novembre dernier, lors de la remise de son troisième Soulier d'Or devant la presse. Pourquoi ne pas croire l'attaquant, qui a souvent répété au cours de sa carrière que le Barça serait son seul club, sauf s'il décidait de terminer sa carrière en Argentine, son pays natal ? Il est vrai que ces derniers mois ont été agités, entre ses blessures récurrentes, ses ennuis avec la justice (fraude fiscale et accusation de blanchiment d'argent visant son père) ou encore la récente polémique avec un dirigeant refusant de le prolonger. Mais difficile d'imaginer Messi, 26 ans, évoluer un jour avec une autre équipe en Europe. Un nouveau contrat assorti d'une revalorisation salariale, comme évoqué il y a peu par le président Sandro Rosell, devrait permettre de balayer ces rumeurs.

2. 250 M€, ça fait cher payé
Messi dispose dans son contrat (courant jusqu'en 2018) d'une clause libératoire – obligatoire en Espagne – de 250 millions d'euros. S'il ont souvent dégainé le chéquier depuis leur arrivée à la tête du PSG, les Qataris ne sont pas réputés pour faire n'importe quoi de leur argent. Et ce même si quelques ratés sont à noter, comme les 40 M€ lâchés pour Javier Pastore en 2011. Interrogé cet été dans AS, Nasser Al-Khelaïfi avait ainsi nié tout intérêt pour l'attaquant du Barça, notamment à cause du coût d'un possible transfert : "Je suis un homme réaliste et le montant demandé par les dirigeants catalans pour ce joueur n’est pas réaliste". Glisser un intérêt du PSG reste toutefois un bon moyen de vendre pour les journaux, ou pour négocier un nouveau contrat pour un joueur... Le Bayern Munich, où il retrouverait Pep Guardiola, et Manchester City, qui dispose de moyens financiers équivalents à ceux du PSG, sont d'autres possibles destinations si d'aventure Messi voulait changer d'air.

3. Le PSG ne vaut pas encore le Barça
Si le projet parisien a de quoi séduire, Lionel Messi n'a aucune raison d'y succomber. Le club espagnol aura peut-être dans le futur du mal à lutter avec les moyens financiers de son homologue français, malgré l'appui d'un sponsor... qatari (Qatar Foundation). Mais comme le veut son slogan, le Barça est "plus qu'un club" : c'est une institution, reposant sur des valeurs (de jeu et humaines) et une identité forte. Ce qui n'est pas encore le cas du PSG, malgré tous les pétrodollars investis pour ses stars comme Thiago Silva, chipé au nez et à la barbe du Barça.

4. Ibrahimovic / Messi, l'impossible cohabitation
Si le Parisien fait sa Une sur la possibilité de voir un jour Lionel Messi évoluer au PSG, il est précisé dans l'article que cela ne serait possible qu'en... 2016. Soit à la date de la fin du contrat de Zlatan Ibrahimovic. Car imaginer le Suédois cohabiter avec l'Argentin semble compliqué. Cela n'avait pas été possible au Barça en 2009-2010. Selon Zlatan (dans son autobiographie), c'est même Messi qui aurait milité pour son départ de Catalogne, afin de pouvoir évoluer à la pointe de l'attaque. Un épisode qui n'a pas altéré l'admiration que porte l'attaquant parisien à son ex-coéquipier, le meilleur joueur au monde pour lui. Mais avec Ibra, le PSG possède déjà un buteur charismatique en pleine forme. Et qui n'apprécierait pas d'être envoyé sur le banc pour l'instant. Rendez-vous donc en 2016 pour savoir si Messi le remplacera à la pointe de l'attaque du PSG. D'ici-là, les rumeurs iront bon train...

5. Une star oui, mais pourquoi Messi ?
Car "le nouveau Messi... c'est lui", avance le Parisien, reprenant une phrase lancée par Nasser Al-Khelaïfi lors de sa prise de fonction ("Nous cherchons le nouveau Messi"). Ou comment s'appuyer sur... rien, en envoyant au PSG Lionel Messi, le meilleur joueur de la planète football, et José Mourinho, l'entraîneur le plus connu, afin de valider les ambitions des Qataris. Alors que les joueurs de Laurent Blanc sont bien partis pour un deuxième titre de suite en Ligue 1, sont encore en course dans les deux coupes nationales et qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions, pourquoi se précipiter alors que le projet parisien suit son cours ? Il faudra d'abord corriger certains détails, avec un nouveau joueur au milieu de terrain voire un attaquant pour épauler Ibrahimovic et Cavani, avant de passer à la vitesse supérieur. Cela se fera sûrement par l'achat d'une star, c'est vrai. Par l'achat de Lionel Messi, on peut en douter. Et la rumeur Cristiano Ronaldo, elle en est où ?

F.S

Crédit photo : www.melty.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article